Pourquoi préférer les cosmétiques maison aux produits commerciaux ?
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer aux cosmétiques maison. Non seulement nous voulons prendre soin de notre peau, mais nous cherchons également à diminuer notre exposition aux produits chimiques. Selon une étude publiée par l’Environmental Working Group, les femmes utilisent en moyenne 12 produits cosmétiques différents chaque jour, avec un total d’environ 168 ingrédients chimiques. D’ailleurs, peu de gens le savent, mais de nombreux produits de beauté commerciaux contiennent des ingrédients potentiellement nocifs.

Les cosmétiques maison sont une option plus sécuritaire pour notre peau et notre santé globale. Il est temps pour nous de prendre le contrôle de notre routine beauté et de commencer à créer nos propres produits de soins.

Les “Super Ingrédients” que vous avez déjà dans votre garde-manger
Un autre intérêt à fabriquer soi-même ses cosmétiques est la possibilité d’utiliser des ingrédients simples, naturels et non toxiques que l’on a déjà à la maison. Le miel, l’avoine, le sucre, l’huile de coco, le vinaigre de cidre de pomme pour ne nommer que ceux-là. Certains de ces ingrédients possèdent d’ailleurs d’incroyables propriétés pour la peau et sont souvent présents dans les produits de beauté commerciaux.

Comment préparer vos propres masques, exfoliants et lotions corporelles avec des ingrédients simples et naturels
Maintenant que nous avons établi l’importance de passer aux cosmétiques maison, nous allons voir comment les créer. La préparation de cosmétiques maison est plus simple que vous ne le pensez.

⋅ Un exfoliant pour le visage à base de sucre et d’huile d’olive : Mélanger un quart de tasse de sucre et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.

⋅ Un masque hydratant au miel et à l’avoine : Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’avoine.

⋅ Une lotion pour le corps à base d’huile de noix de coco : Chauffer une tasse d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide et laissez-la refroidir.

Ces recettes sont toutes simples, naturelles, et se préparent en moins de 15 minutes. Elles prouvent bien que notre cuisine peut être transformée en véritable laboratoire de beauté. Au final, non seulement nous évitons les ingrédients chimiques, mais nous économisons aussi de l’argent.

En définitive, si nous cherchons des solutions plus saines pour notre corps tout en simplifiant notre vie, la fabrication de nos propres produits de beauté semble être une excellente option.