Comment choisir sa boite à couture ?

La boîte à couture s’utilise pour ranger tout le petit matériel de confection et de réparation. Ses différents compartiments s’étalent sur un ou deux niveaux et permettent de bien trier les canettes, ciseaux, épingles, découseurs, dés à coudre, aimants... Elle est disponible en plusieurs tailles et matériaux. Selon les modèles, elle peut être complétée de rangements supplémentaires et astucieux qui permettent d’organiser de la façon la plus optimale l’ensemble de votre matériel de couture : coussin pour piquer les aiguilles, pochette dans le fond du couvercle…

materiel couture

Quel modèle de boite à couture choisir ? Suivez notre guide !

Quel type de couturier êtes-vous ?

Si vous ne pratiquez la couture qu’occasionnellement, une boîte à couture de grande taille n’est pas nécessaire. Orientez-vous plutôt vers un modèle de petit ou moyen format. À l’inverse, si vous cousez régulièrement, vous disposez de plus d’accessoires et avez donc besoin d’une boite plus grande. Choisissez un modèle de taille généreuse avec plusieurs étages et casiers amovibles.

Allez-vous transporter votre boîte ?

La plupart des boîtes à couture sont équipées d’une poignée de transport permettant de la déplacer facilement : de la maison à l’atelier, chez des amis ou au club de couture. Les modèles en tissu disposent d’une structure fine et légère facilitant d’avantage le transport. Si vous n’avez pas l’intention de la déplacer et que vous cousez régulièrement, vous pouvez vous orientez vers une travailleuse couture.

Quel est votre style ?

La boîte de couture se décline dans de nombreux styles et formes. Elle peut être de couleur unie ou agrémentée de motifs : pois colorés, animaux, fleurs, formes graphiques, éléments rappelant la couture… Elle peut prendre une forme carrée, rectangulaire, arrondie et même plus insolite : ovale, cœur, nid d’oiseau, travailleuse… Tous les styles sont proposés afin de convenir aux goûts de chacun : vintage, classique ou plus moderne. Des boîtes à couture spécialement designées pour les enfants sont également disponibles.

boite a couture enfant Licorne

Boîte à couture de petite taille
Plateau compartimenté, coussin et pochette
Dimensions : 20 x 20 x 11 centimètres

Boite a couture enfant Licorne

boite a couture grande taille motifs graphiques

Boite de grande taille
1 étage avec plateau compartimenté
Dimensions : 32 x 20,5 x 20 centimètres

Boite à couture motifs graphiques

boite a couture chat

Boite a couture de taille moyenne
Un unique espace de rangement
Dimensions : 22 x 22 x 14,5 centimètres

Boîte à couture hexagonale Chat

Quel matériau préférez-vous ?

Même si la grande majorité des boîtes à couture sont fabriquées en tissu, il est possible de les trouver en osier, en plastique ou en cuir artificiel. Le type de matériau est déterminant dans la durabilité de la boite.

Quel est votre budget ?

Disponible à partir d’une vingtaine d’euros, la boite de rangement couture convient à tous les budgets ! Les plus grandes sont évidemment les plus coûteuses. Chez Coutureo, nous vous proposons la livraison gratuite dès 59 euros d’achat. N’hésitez pas à vous procurer des accessoires supplémentaires pour en bénéficier !


Toutes nos boites à couture