Guide d'utilisation du pied de biche 

Comment utiliser ces différents pieds de biche avec votre machine à coudre :

BLUESKY Carrefour Home HSEW8660-11

AEG 380

SilverCrest SNM 33 A1 - SNM 33 - 8750 B1 de Chez Lidl

IKEA SY 102-114-98 

BERNINA Bernette 65

Pfaff 1040s 1050s 1080 vendues par Lidl

SINGER tradition Capri Madam Confidence Celia...

 

Coutureo vous propose un kit complet pieds de biche (13 pieds de biche et 2 attaches) :

Kit de pieds de biche pour machine à coudre

Pour l'utilisation des pieds de biche, consultez nos explications ci-dessous :

  1. Comment repriser et broder avec le pied à repriser et broderie libre

Placer la plaque de reprisage sur la plaque aiguille pour que les griffes n’entraînent plus votre tissu.

Certaines machines sont dotées du système d’abaisse griffes. Il suffit de l’actionner (pas besoin donc de placer une plaque de reprisage)

Retirer le pied presseur et l’attache.

Fixer le pied pour raccommadage à la tige du pied presseur. Le levier doit se trouver derrière, au dessus de la vis de fixation de l’aiguille. Avec l’index, appuyer fermement par l’arrière sur le pied à repriser, puis serrer la vis.

Appuyer fermement sur le pied à repriser à l’arrière avec l’ index et serrer la vis.

Pour démarrer le reprisage, d’abord coudre autour du trou. Commencer à gauche pour la première rangée. Faire des points sur une rangée puis faire faire un quart de tour de rotation à votre travail et recommencer à coudre.

Pour la broderie : vous pouvez avec ce pied broder de façon libre.

Note : le racommodage et la broderie libre se fait sans utiliser le système d’entraînement interne de la machine. C’est donc à vous de bouger le tissu manuellement. Il est donc nécessaire de coordonner la vitesse de votre machine et le mouvement de votre ouvrage. Cela requiert un peut d’entraînement. Nous vous conseillons donc de faire quelques essais sur une chute de tissu.

 comment coudre avec un pied à repriser

Comment poser des boutons avec ma machine à coudre :

Poser des boutons avec votre machine à coudre, permet un gain de temps surtout si vous avez plusieurs boutons à poser sur votre vêtement.

ATTENTION : coudre des boutons avec ce pied implique que votre machine possède un bouton de largeur de point ou offre plusieurs largeurs de zigzag

Placer la plaque de reprisage sur la plaque aiguille pour que les griffes n’entraînent plus votre tissu.

Certaines machines sont dotées du système d’abaisse griffes. Il suffit de l’actionner (pas besoin donc de placer une plaque de reprisage)

Changer le pied presseur pour le pied pose bouton.

Régler la longueur de point sur « 0 » (si votre machine possède un bouton de réglage de longueur)

Placer le bouton et le tissu sous le pied comme sur le schéma.

Régler la machine sur le point zigzag, puis régler la largeur en fonction de l’écartement entre les trous de votre bouton. Pour cela, tourner le volant de manière à faire passer l’aiguille dans le trou de gauche. Puis tourner à nouveau le volant pour faire passer l’aiguille dans le trou de droite. Si votre aiguille butte dans le bouton, régler votre largeur de zigzag (en diminuant ou augmentant selon le besoin).

Faites ensuite quelques points dans le trou de gauche, puis régler la largeur pour commencer à coudre le bouton. Faire une dizaine de points. Terminer en exécutant quelques points dans le trou de droite.

Si un support est nécessaire, placer une aiguille à repriser en haut du bouton et coudre. Pour les boutons à 4 trous, coudre à travers les deux trous avant en premier, avancer l’ouvrage, et coudre les deux trous arrière.

Comment coudre un bouton avec ma machine à coudre

Comment coudre un ourlet invisible avec le pied invisible :

L’ourlet invisible est très utile pour les bas de pantalons, rideaux, jupes… Les points sont à peine visibles sur l’endroit du tissu. Vous pouvez également utiliser un fil invisible pour un meilleur résultat.

Pour exécuter cet ourlet, il faut que votre machine propose le point invisible (voir schéma des points sur le dessin ci dessous)

Plier votre tissu comme montré sur le schéma (face envers du tissu vers vous). Placer l’ouvrage sous le pied de biche. Tourner le volant vers l’avant jusqu’à la position extrême gauche de l’aiguille. Celle-ci ne doit piquer que sur le bord du pli. Si ce n’est pas le cas, rectifier la largeur du tissu en conséquence.

Poser le guide du pied sur le pli du tissu. Ce guide vous permettra de longer le pli et de vous s’assurer de coudre droit. Vous pouvez régler le guide grâce à la vis sur le côté.

Commencer à coudre lentement.

Cette méthode d’ourlet, requiert un peu d’expérience. Pour cela nous vous conseillons de faire plusieurs essais sur des chutes de tissu jusqu’à ce que vous maîtrisiez cette technique.

Comment faire un ourlet invisible 

Comment faire des fronces facilement avec votre machine à coudre :

Grâce au pied fronceur, vous les réaliserez sans aucun problème.

Tout d’abord fixer le pied presseur directement sur la barre de pied de biche. Pour cela il vous faut enlever votre attache de pied.

Placer votre tissu dans la fente du pied.

Faire une ou plusieurs rangées de points droits (selon vos besoins).

S’il est nécessaire d’avoir davantage de fronçage, régler la tension du fil supérieur sur une valeur inférieure à 2 de façon à ce que le fil inférieur se trouve à l’envers du tissu.

L’ajustement de la longueur de point à une longueur plus élevée, permet de créer plus de fronces également.

Une vos rangées de point terminées, tirer sur le fil inférieur afin de froncer le tissu.

 Comment faire des fronces

Comment réaliser des ourlets fins avec votre machine à coudre :

Grâce au pied ourleur, vous pourrez réaliser des ourlets d’à peine 2 ou 3 mm de large.

Cela fonctionne principalement avec des tissus fins et légers.

Régler la machine en point droit et privilégier une faible longueur de point

Il est important que votre tissu soit coupé bien droit.

Replier l’extrême bord du tissu en formant un double pli d’environ 3 mm. Faire 4 à points pour le maintenir. Tirer légèrement les fils d’aiguille et de canette vers l’arrière, piquer l’aiguille dans le tissu. Relever le pied de biche. Guider le bord vif du tissu pour qu’il s’engage dans le cornet de l’ourleur.

Continuer de piquer en veillant à ce que le tissu pénètre uniformément dans le cornet de l’ourleur.

 

comment coudre un ourlet

Comment coudre des cordonnets avec machine à coudre BLUESKY Carrefour Home HSEW8660-11 -AEG 380 - Silver Crest SNM 33 A1 - SNM 33 - 8750 B1 IKEA SY 102-114-98 ?

Le pied pose cordon permet de coudre en simultané jusqu’à 3 cordonnets (posés en parallèle)

C’est souvent utilisé pour décorer des coussins, des nappes… ou des bords d’ouvrages qui ont besoin d’être consolidés. On peut utiliser des cordons de différentes couleurs pour obtenir plus d’effet.

Régler la machine sur le point zigzag avec une largeur entre 1 et 2. La largeur du point dépendra du nombre de cordonnet à coudre.

Vous pouvez également utiliser le triple zigzag ou d’autres points décoratifs.

Faire passer les cordonnets sous le ressort du pied pour qu’ils soient maintenus, puis les disposer vers l’arrière sous le pied de biche. Veiller à ce que les fils se trouvent dans les rainures.

 comment coudre des cordonnets

Comment réaliser des boutonnières facilement ?

Les machines à coudre BLUESKY Carrefour Home HSEW8660-11 -AEG 380 - Silver Crest SNM 33 A1 - SNM 33 - 8750 B1 IKEA SY 102-114-98  propose le système de boutonnière à 4 temps à réaliser avec le pied boutonnière.

Pour la réaliser, il faut suivre 4 étapes bien précises et utiliser le pied boutonnière.

Fixer le pied à la machine

Mesurer la longueur de boutonnière. Pour cela mesurer le bouton en ajoutant environ 3 mm. Régler votre pied en fonction de la dimension souhaitée.

Vous aurez au préalable marqué sur votre tissu tous les emplacements des boutonnières.

Pour la boutonnière, placer le pied sur le tissu, puis exécuter les 4 phases de couture de celle-ci.

Quelques conseils : Les boutonnières auront un plus bel aspect si on relâche quelque peu la tension du fil supérieur.

Poser une garniture pour coudre des tissus très fins, élastiques ou délicats.

Pour les tissus élastiques, il est indispensable d’utiliser de la ganse. Le point zigzag doit recouvrir entièrement cette dernière.

 comment coudre une boutonnière

Comment poser une fermeture Eclair avec machine à coudre :

Rien de plus simple avec le pied pose fermeture.

Il faut régler la machine sur le point droit. La longueur se règle en fonction du type de tissu mais il conseillé malgré tout de coudre à faible longueur pour une couture plus solide. Vous pouvez utiliser le point stretch également si votre machine à coudre BLUESKY Carrefour Home HSEW8660-11 -AEG 380 - Silver Crest SNM 33 A1 - SNM 33 - 8750 B1 IKEA SY 102-114-98  le propose.

La couture se fera en deux temps : le bord gauche et le bord droit de la fermeture Eclair. Attacher le pied sur l’attache droite pour coudre le bord gauche de la fermeture et inversement.

comment coudre une fermeture Eclair

Le pied double entraînement :

Ce pied particulier égalise l’entraînement des couches supérieure et inférieure du tissu. Il améliore l’appareillement des plaids, des rayures et des motifs. De plus il prévient de l’entraînement irrégulier de certains tissus difficiles à coudre.

Soulever le levier du pied presseur afin de relever le support (attache) du pied presseur

Retirer le support du pied presseur en dévissant (sens contraire des aiguilles d’une montre) la vis de la barre du pied presseur

Fixer le pied double entraînement à la machine comme suit :

-          Le bras (c) doit être placé au dessus de la vis de fixation de l’aiguille et l’attache (d)

-          - Positionner la tête de fixation en plastique (e) de la gauche à droite de telle façon qu’elle soit fixée à la barre du pied presseur

-          Abaisser la barre de pied

-          Remettre en place et serrer (sens des aiguilles d’une montre) la vis de fixation du pied

Tirer sur le fil supérieur et de canette et les faire passer sous le pied en les tirant vers l’arrière.

Poser le tissu et commencer à coudre à vitesse réduite.

pied double entrainement

Le pied à quilter :

Ce pied permet de coudre des lignes de points droits uniquement (pas de zigzag ni de points décoratifs).

comment quilter à la machine à coudre