SAC EN TOILE SIMPLE POUR LES COURSES OU LA PLAGE - PATRON ET INSTRUCTIONS GRATUITS

 

Que diriez-vous d'aller à la plage cet été ou d'aller faire vos courses avec un sac fait maison, personnalisé ?

Voici notre modèle ultra simple à réaliser que vous pourrez personnalier à votre "sauce" en y ajoutant des fantaisies.

 

LE MATERIEL

 

 

* 4 morceaux de tissus 64 x 52 cm

* Sangle : minimum 1 mètre (voire plus si vous souhaitez dans sangles plus longues)

* Couteau rotatif, ciseaux

* Epingles, mètre ruban

* Fil à coudre

* Fer à repasser

* Patron (à télécharger ici)

 

 

LES ETAPES DE TRAVAIL

 

Commencez par découper les 3 pièces du patron. Joignez les trois pièces selon les indication (AB contre AB et BC contre CB). Vous pouvez utiliser du scotch ou des épingles pour assembler les 3 pièces.

 

Pliez vos 4 morceaux de tissus dans la longeur de manière à ramener le tissu bord à bord

Epinglez le patron sur le premier morceau de tissu et découpez. Faites de même pour tous les morceaux

 

Coupez la sangle en deux pour obtenir deux morceaux de 50 cm

 

Placez les sangles comme montré ci-dessus sur l'envers du tissu, sur les deux pièces qui constitueront l'intérieur du sac (ici tissu bleu à carreaux

Coudre les sangles en n'hésitant pas à faire 3 aller-retour de manière à ce que la couture soit solide

 

 

Refermez par une couture, les encoches des 4 pièces de tissus en prenant soin de le faire sur l'envers du tissu. Cela donnera la forme arrondie à votre sac.

 

 

Prenez vos deux pièces qui constituent la doublure. Posez-les endroit contre endroit. Assemblez-les par une couture sur les bords extérieurs du sac :

Coudre le bord de droite entre les deux flèches à droites et coudre le bord de gauche entre les deux flèches de gauche (ne surtout pas coudre tout le tour !). Il doit rester une ouverture sur le fond du sac et bien sur, sur le haut.

 

 

Assemblez les pièces extérieures du sac (tissu fantaisie) mais cette fois coudre d'une flèche à l'autre (seul la partie haute reste ouverte)

 

 

Prenez votre partie de sac extérieure et remettez-la sur l'endroit. Glissez-le dans la doublure du sac puis épinglez les bords supérieurs ensemble comme montré ci-dessus.

 

 

Coudre les bords supérieurs du sac pour assembler la doublure et l'extérieur.

 

 

Faites ressortir la partie extérieure du sac (tissu fantaisie) par l'ouverture laissée dans le fond de la doublure. Puis coudre pour fermer la doublure. Repassez l'ensemble du sac pour lui donner sa forme définitive.

 

Eh voilà ! le tour est joué ...

Un sac prêt à l'emploi, peu encombrant que vous pourrez emmener partout.

RETROUVEZ TOUTES NOS REALISATIONS : Espadrilles, bracelet, sac à main... Et toujours avec les explications et patrons GRATUITS !