Comment régler le mannequin de couture ?

Félicitations pour l'achat de votre nouveau mannequin. Votre aventure dans le monde de la couture est sur le point de commencer ! Installez-le à proximité de votre machine à coudre ou de votre table à repasser. Il est certain que votre expérience de la couture n'en sera que plus agréable. Votre mannequin de couturière sur pied va vous aider à obtenir un résultat digne d'un professionnel.

Les nombreux emplois du mannequin buste

Vous trouverez ci-dessous des exemples qui montrent à quel point l'utilisation d'un mannequin couture est utile lors de la confection d'un vêtement pour soi ou à titre professionnel. Que vous soyez novice ou plus expérimenté, votre nouvel assistant de couture deviendra très vite votre fidèle compagnon !

mannequin de couture



Voici quelques conseils que vous pourrez lire en plus de la brochure de montage fournie avec votre mannequin. Ce dernier sera utile pour : 

  • vérifier la tenue du tissu, savoir s'il convient bien à la morphologie du modèle choisi,

  • créer un ensemble en coordonnant des tissus pour voir ce que cela donnerait pour par exemple une veste et un chemisier,

  • ajuster un patron,

  • contrôler l'emplacement des pinces, des poches et des boutonnières,

  • déterminer l'emplacement du col et des revers,

  • positionner la dentelle, les rubans et autres décorations sur le vêtement,

  • vérifier ou décider de l'emplacement de broderies faites à la machine,

  • épingler les manches en fonction de la largeur de vos épaules, faufiler, puis piquer à la machine,

  • vérifier l'emplacement des épaulettes,

  • vérifier si la doublure ne gêne pas et tombe bien.

  • ajuster et suspendre vos robes de mariée au fur et à mesure de leur avancement,

  • faire vos ourlets,

  • ajuster vos pantalons. (Certains modèles sont maintenant disponibles à cet effet.) Le portant a été décentré, et les parties hanches et buste ont été modelées afin d'obtenir un ajustement de professionnel,

  • accessoiriser la tenue terminée.



Les systèmes d'ajustements du mannequin de couturière

Avant d'adapter votre patron à des mesures précises, commencez par desserrer tous les réglages de façon égale, progressivement. Nous suggérons que les ajustements soient faits en commençant par les hanches, puis en remontant. Cela permettra d'éviter toute tension au niveau du corps et de réaliser les ajustements ultérieurs plus facilement. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le mode de réglage.

Notez quel est le système d'ajustement qu'emploie votre mannequin pour mesurer la poitrine, la taille et les hanches. Reportez- vous aux présentations des fig. 4 et 5. votre système sera un des deux illustrés.

réglage mannequin de couture



  • Fig. 4 présente le système du "cadran". Choisissez le cadran dont vous avez besoin, puis d'une main tenez bien le buste mannequin, et de l'autre enclenchez le bouton de réglage. Pour augmenter, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'indicateur soit en face de la mesure choisie sur l'anneau extérieur, puis relâchez pour bloquer.

  • Fig. 5 présente le système à "roulette". Les ajustements se font en tournant vers le bas pour augmenter la taille et vers le haut pour la réduire.

  • Notez quel est le style de cou de votre mannequin tel que le montrent les fig. 6 et 7.

  • À la Fig 6, l'ajustement du cou se fait en appuyant sur le bouton qui se trouve au centre du cou et en tournant en même temps dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur le cou, vous trouverez un coussin à épingles qui vous sera utile.

  • En 7, l'ajustement se fait en dévissant légèrement le coussin à épingles, puis en tournant l'anneau du haut dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la taille souhaitée apparaisse sur la marque centrale puis en resserrant à nouveau le coussin à épingles. Si votre mannequin est une taille enfant, il vous faudra ajuster légèrement le cou en desserrant le bouton du haut puis en tournant de façon égale pour obtenir la taille désirée et en resserrant enfin bien le bouton.

Après chaque ajustement, vérifiez toujours avec un mètre à ruban que les mesures sont correctes.

La prise de vos mensurations

Un vêtement qui paraît sorti des mains d'un professionnel met en valeur votre image. C'est le résultat d'un bon ajustement tout autant que d'un bâti soigné. Pour pouvoir ajuster parfaitement votre nouveau mannequin à votre corps, il est essentiel que les mensurations que vous preniez soient exactes. Pour cela, l'aide d'une personne vous sera précieuse. Les mesures devront être prises à l'endroit le plus large et sans tendre le mètre à ruban à l'excès.

Prenez les mesures énumérées ci-dessous en les notant sur le diagramme. Inclure la longueur souhaitée pour un pantalon si votre patron donne la possibilité d'en réaliser un (voir fig. 1).

Avant de procéder à vos ajustements, vérifiez la hauteur du buste de couture et assurez-vous que la hauteur des épaules est exactement la même que la votre. (L'aide d'une personne vous sera précieuse.)

mesures à prendre pour régler un mannequin de couture



  • Longueur du dos à la ceinture : prendre la mesure en partant du bas de la nuque et en descendant jusqu'à la taille

  • Tour de poitrine : prendre la mesure du tour du dos en passant sous les bras et autour de la poitrine

  • Tour de taille,  tour des hanches, tour du cou, longueur de jupe, longueur de pantalon

  • Mesurer le tour de la taille : mesurer la partie la plus large, en général entre 17.7 cm et 22.8 cm au-dessous de la taille. Noter la mesure entre la taille et les hanches. Conseil : pour une jupe ou un pantalon opter pour une taille de patron correspondant à la mesure des hanches. (Tout ajustement de la taille est relativement simple.)

  • Mesurer la partie la plus large du cou

  • Prendre la mesure en partant du sol (porter des chaussures avec une hauteur de talon adéquate) et en fonction de la longueur de jupe souhaitée. Utiliser le mètre qui se trouve sur le portant du mannequin et qui donne les mesures en partant du sol.

  • Il s'agit d'une question de mode et de goût personnel. Prendre les mesures selon le style choisi, Capri, à la cheville ou à la chaussure.



Lorsque vous prenez les mensurations de votre corps, ne portez que vos dessous habituels.

Autres mensurations utiles dont vous aurez peut-être besoin : Longueur de manches Largeur de la poitrine Largeur d'épaules Hauteur de la jambe Longueur de l'épaule au coude Hauteur de l'entrejambe Largeur du dos

Rembourrage du mannequin couture

Le rembourrage du mannequin femme

Votre nouveau mannequin a été conçu pour permettre autant d'ajustements nécessaires que possibles. Il y aura cependant des cas où l'ajustement du buste de femme ne sera pas suffisant et où un rembourrage supplémentaire sera nécessaire pour obtenir des mensurations nécessaires pour un endroit particulier. Par exemple là ou la poitrine et la taille ont été ajustées avec précision et où la partie des hanches doit être réglée au-delà des possibilités du mannequin ou encore lorsqu'une hanche est plus haute que l'autre. Il vous suffira tout simplement d'utiliser du ouatinage pour obtenir la mensuration souhaitée. Vous pourrez utiliser des matières diverses en fonction de la partie à rembourrer.

  • Hanches et poitrine : utilisez du rembourrage en polyester, de l'ouate ou de la mousse. (voir fig. 2) Recouvrez les zones avec un morceau de tissu fin coupé dans le biais et épinglez ou collez-le.

  • Conseil : pour la poitrine, habillez le mannequin avec un de vos soutien-gorge et utilisez du rembourrage pour remplir les bonnets en vérifiant avec un mètre à ruban que la mensuration est exacte. Épaules : si une épaule est plus basse que l'autre, corrigez le défaut avec bandes de rembourrage en polyester.

  • Taille : utilisez des bandelettes de mousse et appliquez-les uniformément autour de la taille jusqu'à ce que la mesure exacte soit obtenue.

  • Comment combler les espaces : si vos ajustements ont donné de l'aisance, comblez les espaces avec une bande adhésive ou un ruban. On peut utiliser un crayon ou faire des points de couture au milieu du ruban pour montrer où se trouve la partie centrale devant, par exemple.

  • Housse : si vous le souhaitez, vous pouvez faire une housse pour le mannequin pour cacher le rembourrage que vous avez ajouté. Utilisez une matière suffisamment extensible pour recouvrir le corps ou bien recouvrez les parties rembourrées d'un tissu fin coupé dans le biais, de même couleur que vous allez épingler sur le mannequin

Le choix et la préparation du patron de couture

Préparation du patron sur le mannequin de couture



  • Lorsque vous faites une robe, achetez la taille de patron qui convient aux mensurations de votre poitrine car il est plus facile de modifier par la suite les mensurations de la taille et des hanches que celles du tour de poitrine. Lorsque vous choisissez un patron de jupe ou de pantalon, achetez la taille qui convient aux mensurations de vos hanches. Il est plus facile de modifier les mensurations de la taille que celles du tour de hanches, particulièrement pour une jupe près du corps.

  • Lorsque vous avez choisi les parties de patron dont vous avez besoin, repassez chacune d'entre elles au fer chaud pour les aplatir et supprimer tout pli.

  • Préparez le patron en suivant les instructions, puis vérifiez chaque partie en les épinglant sur votre mannequin ajusté et faites les modifications nécessaires pour adapter le patron à votre corps, en rallongeant ou raccourcissant la taille par exemple. (voir fig. 3) Cela vous permettra aussi de découvrir les crans, les points et lignes marquant les coutures, les plis, la position les boutons, des poches, etc.

  • Les patrons prévoient une aisance pour le mouvement, alors tenez-en compte.

  • Dans la mesure du possible, décidez de la longueur finie du vêtement avant d'acheter le tissu. Si la longueur souhaitée est plus courte que ce que suggère le patron, vous aurez besoin de moins de tissu et si votre vêtement fini est plus long que ce que prévoit le patron, vous aurez besoin de plus de tissu.

  • Voyez quelle est la longueur des autres vêtements de votre garde-robe, ceci vous aidera à décider du style que vous souhaitez.



Le tissu du vêtement

Au moment de l'achat du tissu, vérifiez les instructions d'entretien (nettoyage à sec, lavage) et prenez-en note.

  • Habillez le mannequin avec le tissu pour vous rendre compte de sa tenue et du rendu du poil en fonction du sens dans lequel il est mis. Pour un velours et quelques autres tissus, il est important de les couper et les assembler de sorte qu'ils soient dans le même sens afin d'éviter les différences de ton.

  • Repassez le tissu pour éviter tout pli, vérifiez qu'il n'y a aucune imperfection avant de découper le patron.

  • Étalez le tissu, épinglez les morceaux de patron et vérifiez à nouveau que le positionnement est correct avant de couper les morceaux nécessaires. Une table de rangement Ajustform ou une autre table de dimension normale vous rendra service.

L'assemblage du vêtement

Ce n'est qu'une fois les morceaux de patron et de tissu coupés que vous pourrez commencer à coudre.

Utilisez votre mannequin tout au long de la confection pour vérifier que le vêtement est aux mesures.

  • La couture sera beaucoup plus facile que lorsqu'il fallait constamment se déshabiller et se rhabiller pour faire les essayages et essayer de se voir de dos dans un miroir.

  • Épinglez ensemble le corps principal du vêtement et placez-le sur le mannequin. Effectuez alors toutes les modifications nécessaires, vérifiez par exemple la position et la forme de l'encolure et des emmanchures ou le positionnement des fronces pour qu'elles soient placées à égale distance. Retirez ensuite du mannequin cette partie et bâtissez avec les épingles avant de piquer et repasser.

  • Au cours des différents stades de l'assemblage, laissez les morceaux de vêtement en position sur le mannequin pour éviter de les froisser, afin de pouvoir reprendre le travail sans problème. Ceci sera particulièrement utile si vous n'avez pas d'atelier de couture et souhaitez cacher le vêtement non terminé. Recouvrez-le d'un plastique pour éviter la poussière. Vous n'aurez ainsi plus à ranger votre vêtement non fini dans un sac ni à le repasser avant de reprendre le travail.

  • Votre mannequin vous sera d'une aide précieuse au moment où vous vérifierez que les revers, le col et les manches tombent parfaitement et que les poches sont bien positionnées.

  • Éloignez-vous-en pour vérifier à nouveau que le résultat vous convient.

  • Laissez votre vêtement sur le mannequin toute une nuit pour permettre au tissu de tomber avant de faire l'ourlet avec la jauge à ourlet. Si votre mannequin est muni d'un accessoire à ourlet, utilisez-le pour obtenir un résultat parfait.

Si une jupe a été faite de tissu coupé dans le biais, fixez des épingles à linge à intervalles réguliers autour de l'ourlet pour l'aider à tomber parfaitement.

L'ourlet

Il existe deux sortes de marqueurs à ourlet d'utilisation très simple.(voir fig. 8 et 9) Le marquage de l'ourlet se fait soit avec des épingles, soit à la craie. Le mode d'emploi de chacun d'entre eux est décrit ci-dessous.

Ourlet à réaliser sur le mannequin couture

  • Fig. 8 : le marqueur d'ourlet à épingles

  • Mettez la barre à ourlet en position horizontale, desserrez la pince, positionnez le marqueur à la hauteur souhaitée au moyen de la règle de mesure qui se trouve sur le montant (partir du niveau du sol) et bloquez en position. Pour marquer un ourlet, placez le tissu dans la pince en plastique, fermez-la et mettez une épingle dans la fente en haut de la pince. Ouvrez la pince et refaites l'opération tous les 5 cm environ le long de l'ourlet. Les mesures portées sur la jauge servent à indiquer le jeu que l'on peut donner à l'ourlet.

  • Fig. 9 : le marqueur d'ourlet à la craie

  • Desserrez la pince et positionnez le marqueur à la hauteur souhaitée au moyen de la régle de mesure qui se trouve sur le montant et bloquez en position. Remplissez le réservoir au bas de l'éjecteur de craie avec la poudre de craie du sachet et remettez bien le bouchon en place. Positionnez le curseur métallique afin que l'embout du pulvérisateur soit tout près ou touche juste le vêtement. La pression sur le pulvérisateur et le déplacement de 10 cm à la fois le long duvêtement avec répétition donnera une fine ligne de craie et dessinera un ourlet parfait, prêt à être épinglé puis piqué. Vous pouvez aussi tourner l'éjecteur de craie à 180 degrés pour utiliser le marqueur à ourlet sur un vêtement que vous avez sur vous.

Adressez-vous à votre revendeur pour d'autres sachets de craie.

Conseil : utilisez votre mannequin et votre accessoire à ourlet pour faire des modifications sur des vêtements achetés.

La Doublure

doublure couture







Votre mannequin deviendra votre meilleur ami au moment du doublage de votre vêtement. Suivez les instructions de votre patron pour la coupe, l'assemblage et le piquage de la doublure, puis mettez-la à l'envers et placez- la sur votre mannequin, sur le vêtement à doubler, mettez- la en place correctement, puis épinglez ou faufilez-la avec soin. Retirez alors du mannequin le vêtement et sa doublure fixée, mettez-le à l'endroit puis remettez- le sur le mannequin pour pouvoir vérifier que la doublure ne dépasse pas ou qu'elle n'est pas visible au niveau de l'ourlet, des poignets et du cou. Retournez à nouveau le vêtement et piquez soigneusement la doublure sur le vêtement.







L'entretien des vêtements

  • Lorsque votre vêtement est terminé, mettez-le sur votre mannequin et faites des essais de coordination avec des foulards, des bijoux, des chemisiers et des ceintures. Votre mannequin vous sera ainsi très utile pour voir si les couleurs et les styles vont bien ensemble.

  • Utilisez votre mannequin comme un valet ! Pour une occasion spéciale, sélectionnez l'ensemble de votre tenue avec vos accessoires. Repassez le vêtement si nécessaire et pour le moment placez- le soigneusement sur le mannequin.

  • Utilisez votre mannequin pour l'entretien quotidien de vos vêtements, par exemple pour les brosser, utiliser une éponge, les repasser à la vapeur et les laisser se mettre en place.

  • Utilisez-le pour mettre de côté ou montrer une pièce d'un intérêt particulier comme une robe de mariée ou un vêtement dans la famille depuis longtemps.



Si vous n'avez pas encore acheté votre mannequin, consultez notre page : Comment choisir son mannequin de couture ?