JEU CONCOURS : Le meilleur couturier de France

(avril 2014)

La Couture à l’honneur : Toutes les candidatures à notre jeu concours de couture.

Couturéo a lancé en février 2014, son concours de couture, ouvert à tous et à toutes.

Nous avons reçu de nombreuses candidatures aussi variées et diverses et nous tenons à vous remercier pour votre active participation à notre concours de couture 2014 !

C’est avec une grande fierté que nous vous proposons de consulter toutes les réalisations de ces passionnées de couture qui nous font partager leurs magnifiques créations.

Toute l’équipe de Couturéo se réunie actuellement pour faire une première sélection parmi toutes celles reçues.

Seules 5 d’entre elles seront soumises aux votes des internautes pendant la période du 22 avril au 31 mai 2014.

1. Couture d’un Un pyjama enfant par Caroline T

Caroline T : « j ai réalisé un pyjama pour ma petite coyote de 24 mois … J ai utilisé du Jersey velours taupe et du bord côte rose dragée et une broderie à thermocollant d’un petit chat car ma fille est une grande fan! »

candidat 2-1

 

Vous pouvez retrouver toutes les créations de Caroline sur son blog ‘les recettes de Kroline‘, et bien d’autres choses encore…

 

2. Couture d’ Un corset Old School par Laura D :

Laura D : « Corset Old School (Tissu Alexander Henry) Il s’agit d’un corset sans réduction de taille fais avec 10 baleines en plastique et entièrement sur-mesure. Je disposais d’un patron de base que je l’ai modifiée afin de changer la coupe du corset et de l’adapter aux mesures de la personne à qui il est destiné. »

candidat 3 blog

3. Un manteau cousu par Christine R :

Réalisation d’un manteau sur la base d’un patron.

 

4. Robe de bal pour poupée par Chantal W :

Chantal W : « Couture d’une robe de bal pour poupée Fashion Royalty ou Barbie. Robe en trois épaisseurs, jupon satin, robe et surjupe en Organza. Entièrement doublée et fermeture dos par 3 petites pressions. Le chapeau est entièrement fait main en tissus de rappel de la robe. Petites chaussures en cuir et liège, faites main.

candidat 5 blog

 

 

5. Coussin de mariage par Laurette W :

Laurette W : « Coussin de mariage pour alliances en satin blanc brillant et tulle bordeaux , le tulle couvre la moitié du coussin en biais, fleur d’orchidée cousue sur le tulle et branches épis blancs avec perle . Sur l’autre coté 2 nœuds en satin bordeaux avec un cœur en perles pour les alliances. Au centre 2 alliances et les initiales brodées mains couleurs bordeaux »

SAMSUNG DIGIMAX 420

 

6. Ensemble bonnet, chaussons et robes par Manon M :

Manon M : « De la douceur pour ce petit béguin en fil de laine et soie grise,intérieur liberty eloise, noeud liberty et soie fushia, chaussons assortis et robe à collerette en liberty. »

candidat 8 blog

 

7. housse de protection par Véronique L :

Véronique L : « Couture d’une housse de protection pour selle d’équitation réalisée en jeans et polaire »

candidat 9 blog

 

 

8. Une robe de soirée par Séverine D :

Séverine D : « Robe de soirée en satin rose doublée d’ un jupon libre. Ceinture fixe grise rehaussée d’ une broderie rose. Dentelle grise qui part du devant de la robe et fait tout le tour. Idéal pour mariage ou cocktail »

candidat 11 blog

 

9. Couture à la main d’un coussin par Sylviane R :

candidat 12 blog

 

10. Habit de Clown par Odile M :

Odile M : « Déguisement enfant « CLOWN et son chapeau » réalisé dans du satin pour un anniversaire »

 

11. Patchwork et appliqué par Monique G :

Monique G : « panneau patchwork technique appliqué « L a petite fée Gaëlle »

candidat 14 blog

 

12. Tapis à langer nomade par Bérangère B :

Bérangère B : « Ensemble tapis à langer nomade, trousse à scratch , pochette à lingettes, et attache tétine personnalisé. Décor papillon. En coton violet et liberty blanc /rose/violet, éponge imperméable blanche, papillon en feutrine fait main, perles de l’attache tétine forme coeur couleur or avec lettre. Fait selon mon imagination, couture main et machine »

candidat 15 blog

 

13. Cape « Cappalina » par Juliette M :

Juliette M : « La Cappalina est une cape taille 2 ans faite avec amour pour ma nièce Lina. Il y a une poche et des appliqués à l’extérieur (un oiseau) et à l’intérieur (un coeur), des boutons pressions pour ouvrir et fermer la cape facilement. La capuche pointe comme le bonnet des petits lutins. Elle est faite en laine rouge vif et la doublure est en coton. »

candidat 16 blog

 

14. Poupée réalisée par Isabelle A :

Isabelle A : « Petite poupée entre mélange -poupée de chiffon- et -poupée waldorf-. Corps en jersey – remplissage laine cardée … cheveux faits de laine et visage peint »

candidat 17 blog

 

15. Sac besace par Anne S :

Anne S :  » Sac besace : – extérieur en coton imprimé papillons – intérieur en coton épais mauve – poche ouverte à l’intérieur (coton gris à pois) – 2 poches passepoilées sur le devant (sous rabat) – fermeture par boutons aimantés – anse coton gris épais ornée d’un biais brodé identique à la bordure du rabat – pose de passepoil gris »

candidat 20 blog

 

16. Peluche loup par Angélique D :

Angélique D : « Peluche loup en velours et tissus divers, réalisée en 3 h . J’en ai fait plusieurs de coloris différents pour mes petits loups. »

candidat 21 blog

 

17. Déguisement ‘vache’ par Elodie G :

Elodie G :  » déguisement de carnaval en vache ! combinaison et cagoule coupées dans un ancien drap ! sans oublier les pies (boutons ) sur le ventre et bien sur, sur sa tête les petites oreilles et les cornes et enfin la frange et la queue »

candidat 22 blog

 

18. Chemisier en soie par Sandra C :

Sandra C : « Il s’agit d’un chemisier en soie avec corset serre-taille intégré en patchwork. Le haut du chemiser est doté de volants, et le corset contient 22 baleines. Ce modèle a entièrement été confectionné par mes soins, patron compris. »

candidat 23 blog

19. Tête de licorne par Anne L :

Anne L : « Comme pour beaucoup de mes créations je me suis inspirée d’un tutoriel trouvé sur internet que j’ai adapté à mes envies. J’ai utilisé des restes de tissus (plaids polaires principalement) Et j’ai laissé libre cours à mon imagination. J’ai également fait la version fille Licorne. »

candidat 25 blog

20. Short Ella de papillon par Stéphanie P :

Stéphanie P :  » le short Ella de chez papillon et mandarine. c’est un short passepoilé à revers qui se compose de deux tissus : de la popeline fushia pour le short en lui même et d’un coton au motif enfantin. Par mesure d’économie j’ai réalisé le passepoil dans ce tissu enfantin. Après avoir fait mes patrons à la taille souhaitée j’ai fait l’assemblage et la couture en suivant bien les instructions.  »

candidat 26 blog

 

21. Customisation d’un bolérot par Sandrine D :

Sandrine D : « Inspiration d’un motif trouvé sur Internet pour agrémenter un veston (coutures déjà présentes). Perles rocailles or et argent posées à l’aiguille et 3 charmes cousus (au dos) + paillettes noires et or posées à l’aiguille avec trois perles argent au sommet de la spirale (face). Dessin puis pose des charmes + pose des paillettes/3 perles en dernier.

photo 1

22. Livre 1er âge par Daphnée M :

Daphnée M :  » Livre de 4 pages, cousu et brodé pour apprendre à compter jusqu’à 3 avec des motifs de figurines naïves. »

candidat 28 blog

23. Corset Victorien par Noémie P :

Noémie P : « J’ai utilisé un coton très épais (rayon ameublement) ainsi que du fil en coton. La dentelle et le biais sont également en coton. Le corset contient 26 baleines spirales en acier, un busc et 4 baleines en plastique.
J’ai utilisé un patron existant et historique trouvé sur Internet.
Pour la couture j’ai d’abord réalisé une toile afin de vérifier la taille choisie. J’ai ensuite découpé les pièces en double (extérieur plus doublure) dans mon tissus. J’ai ensuite assemblé les pièces. Au moment de l’assemblage de l’extérieur et de la doublure j’ai inséré le busc. J’ai ensuite dû coudre les canaux pour mes baleines, avant d’y insérer celles ci. J’ai ensuite posé la dentelle et le biais. J’ai terminé en posant les œillets, puis j’ai lacé le corset. »

candidat 29 blog

24. Une robe Victorienne par Kaikut :

Katikut : « Tournure de bal Rouge, inspiration victorienne portée par dessus un corset et un faux cul pour un bal. D’après patron historique (pour corset, faux cul, jupe, traine, corsage…), avec traine amovible, et petit réticule. Beaucoup de plis, beaucoup de tissu, beaucoup de fun :) »

photo 1

N’hésitez pas à visiter le blog de Katikut, dentelle et satin : une mine d’inspiration pour celles qui rêvent de robes de princesses ! On vous conseille fortement…

25. Ensemble jupe et chemiser par Virginie B :

Virginie B : « J’ai réalisé ce modèle en m’inspirant d’une marque de vêtement que j’aime. Un patron que j’ai légèrement modifié et le tissu qui reste original et sympa. Un tissu jean’s extensible »

candidat 31 blog

26. Grand sac par Pascale G :

Pascale G : « Grand Sac de fille … Porté main ou épaule …. Motif silhouettes shopping couleurs gris beige rose fushia… Doublure à pois …renforcé à la base par du simili cuir noir…fermeture à glissière »

candidat 32 blog

27. Pochette à langer par Estelle P :

candidat 33 blog

28. Robe de mariée Bustier par Sevalia couture :

Sevalia couture :  » C’est une robe de mariée blanche avec un bustier en dentelle grise argent doublé de satin blanc et baleiné à l’intérieur.
il y a un laçage avec œillets et ruban blanc dans le dos.
la jupe est composée de mousseline blanche avec superpositions de différentes bandes de mousseline effilochées sur le coté gauche et dos; puis sur le coté droit j’ai utilisé une dentelle résille fantaisie un peu élasthanne, des roses en mousseline sont plaquées dessus pour plus de relief.
celle ci est également doublée d’un jupon en tulle d’une doublure satin blanche. »

candidat 34 blog

 

Vous pouvez retrouver toutes les créations de SEVALIA COUTURE sur son site. Vous y découvrirez toutes ces créations originales : tout simplement irrésistible…

29. Ensemble pantalon, bustier et veste par Florence S :

Florence S :  » Tenue composée d’une blouse sans manche et d’un pantalon large et fluide et, d’une veste manches courtes »

candidat 35 blog 1

30. Ensemble pantalon et bustier par Nathalie F :

Nathalie F : « Je vous présente une tenue pantalon réalisée en satin de crêpe. Une dentelle fixée sur le haut du bustier lui donne un coté cérémonie et sexy. J’ai entièrement réalisé le patron et la couture de cette tenue sur mesure. »

candidat 36 blog

31. Patchwork réalisé par Rozenn M :

Rozenn M : « Mon premier Patchwork, réalisé entièrement à la main ainsi que la couture (de l’assemblage des tissus au quilting) un pur bonheur. »

candidat 38 blog

32. Tablier Par Anne H :

Anne H : « Tablier fait en matériaux de recyclage. Tissu fond dans un ancien rideau, doublé coton, boutons pour les fleurs, peluche pour la poche (utilisé que la tête et les pattes) récupération de motifs pour les appliqués. Fromage de la souris en pâte fimo. Broderie haut: « hum les desserts de valérie » Broderie poche: « moi j’aime le fromage »

candidat 39 blog

33. Couvre-lit en patchwork par Ginette S :

Ginette S : « Pour la réalisation de mon patchwork, j’ai utilisé du tissu de coton venant des Vosges, je l’ai décati pour éviter le rétrécissement au premier lavage. j’ai cousu à la main tous les carrés avec motif 22cmx22cm avec du fil blanc. Pour les motifs des carrés, j’ai pris les dessins sur un vieux catalogue, il y a le chemin de l’ivrogne, la patte de l’ours, le jeu de cartes, la clé anglaise, la dame du lac, la boite a malice, l’envol d’oies, tempête en mer et piste de mohawk. Ensuite, j’ai assemblé les carrés motifs et les carrés unis à ma façon, couture à la main, sans modèle, seule mon inspiration m’a guidée.

 

candidat 40 blog

34. Veste style Perfecto par Marion L :

Marion L : « Cette veste style perfecto, je l’ai réalisée en gabardine de coton taupe. Les détails du col, des manches et la martingale sont en coton rouge à pois blanc. La coupe est légèrement cintrée, la poitrine est marquée par des pinces et les manches sont 3/4. Je porte cette veste ouverte, même si la glissière et la pression permettent de la fermer. »

 

candidat 43 blog

Marion a trouvé cette idée et les explications de réalisation sur le blog de make my lemonade.

35. Sac en jean réalisé par Marie D :

Marie D : « Couture d’un petit sac fait main avec un vieux jean et quelques accessoires récupérés sur d’autres vêtements »

candidat 44 blog

36. Nounours par Stéphanie S :

Stéphanie S : « C’est un nounours en tissu vichy et velours. D’où son nom vicky. J’ai dû refaire 6 fois sa tête, pour moi ça a été la partie la plus dure dans la couture. Mais je suis contente qu’il est rejoint la bande de mes autres doudous »

candidat 45 blog

37. Robe bustier en satin par Séverine M :

Séverine M : « Robe bustier satin avec jupon en tulle, laçage milieux dos. La robe est doublée avec des pans ouverts sur le devant et ouverte en arrondi dans le dos pour voir le jupon. Le laçage milieu dos est réalisé avec un large ruban satin. Le jupon est en tulle polyester 3 couleurs. Il n’y a pas de tulle au niveau de la taille devant. Le jupon est amovible. »

candidat 49 blog

38. Couvre-lit Patchwork par Jannick P :

Jannick P : « dessus de lit patchwork fait entièrement a la machine a coudre après découpage des pièces »

candidat 50 blog

39. Jupe paysage par Naïké :

Naïké L : « Jupe paysage: La jupe paysage est réalisée à l’aide d’un tissu à motifs colorés et d’une base transparente noire. Pour donner de la légèreté, le « paysage est entièrement découpé en bande puis repositionné sur une base noire transparente. Ainsi le motif est reconstitué et le corps se dévoile tout en préservant l’intimité. »

candidat 51 blog

40. Robe ‘Cendrillon’ revisitée par Magdallena D :

Magdallena D : « c’est une robe pour jeune femme type Cendrillon des temps modernes, se finissant au genou. Col cravate fermé par un bouton au dos et une fermeture à glissière invisible elle a était réalisée de A à Z dans les matière comme le coton, le voile, le tulle. je l’ai agrémentée de strass pour montrer le coté princesse .

candidat 52 blog

41. Robe enfant par Laurence, La Compagnie Twinny :

Laurence : « Le patron utilisé pour cette robette-renard est un « gabarit » repris d’un burda je crois et ajusté à mes mesures, que j’utilise et décline pour les tops, les robettes….
Pour les étapes de montages, j’ai coupé le devant supérieur, le devant inférieur, puis j’ai choisi de remplacer le dos supérieur par des bretelles pour changer un peu. J’ai dessiné l’appliqué renard, que j’ai brodé au point bourdon. Les tissus utilisés sont des popelines et du velours milleraie pour la robe.
Pour que le dos soit bien ajusté, j’ai ajouté 4 cm pour monter un élastique, puis j’ai monté les bretelles pour les croiser et les attacher au niveau de l’élastique, j’ai dessiné une grande poche pour habiller un peu le devant;
Enfin, j’ai ajouté une queue de renard, toujours en appliqué pour le dos de la robe.
Pour compléter la tenue, j’ai fait un petit top, un modèle Ottobre.

candidat 53 blogSi vous aimez la magnifique réalisation de Laurence, retrouvez-là sur son blog qui fourmille d’idées : la compagnie Twinny. Chez Couturéo, nous aimons beaucoup ce blog et nous vous incitons vivement à aller le visiter…

42. Un coussin ‘origami’ par Floriane N :

Floriane N : « Coussin style « chouette origami » Aspect Satiné Appliqué à la machine Retrouvez mon univers sur : www.siskine.com »

candidat 54 blog43. Robe de mariée par Sylvette R :

Sylvette R : « Robe de mariée de ma fille. Tissu satiné couleur crème. Réalisation et couture également du jupon. »

candidat 55 blog

44. Sac à main par Jocelyne G :

Jocelyne G : « C’est forcément ma plus belle réalisation puisque c’est la première de ce genre. Ma fille voulait un sac avec plein de poches. J’ai réalisé celui-ci uniquement avec de la « récup ». Il y a 2 grands compartiments, pour l’un d’eux l’ouverture est cachée par le rabat qui se ferme par 2 boutons. Sous le rabat il y a aussi 2 pochettes. Elle est ravie ! »

candidat 58 blog

 

45. Robe poupée réalisée par Sabine F :

Sabine F : « Couture d’une robe pour poupée mannequin réalisée par mes soins avec une robe en modèle (en fait le résultat n’est pas le même). Il m’a fallu faire plusieurs pans différents  afin de pouvoir bâtir avant de coudre un par un les pans. A l’arrière j’ai mis une pression. Dans le bas c’est un biais en satin ainsi qu’en haut. »

candidat 59 blog

46. Robe Cocktail par Chantal W :

Chantal W : « robe couleur chocolat, cocktail, décolletée finition dentelle, avec étole en organza, même couleur que la robe »

candidat 60 blog

47. Patchwork par Liliane C :

Liliane C : « Inspiré de blocs de Dear Jane et de Dear Hannah. Les 16 blocs sont entièrement rassemblés et quiltés à la main . Ce patchwork fait 1,35 de coté, Il y a des pièces, des appliqués, j’ y ai aussi intégré des broderies machine de ma composition. Jusque là, je ne faisais que de la couture de vêtements,alors, c’était une vraie découverte grâce à mon club »

candidat 61

48. Sac à main en cuir par Laura Q :

Laura Q : « Un sac à dos en cuir parfait pour les week-ends. J’ai dessiné toutes les pièces de cuir dans une seule peau et j’ai trouvé toutes les pièces métalliques au BHV. Le travail du cuir était plutôt long car toutes les coutures sont faites à la main ! »

candidat 63 blog

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la couture de ce magnifique sac ? consultez la page blog de Laura : coudre un sac à dos  

49. Une robe graphique par Aurélie W :

Aurélie W : » Voici une robe graphique réalisée à partir d’un coton fleuri et d’un lin uni noir. Cette robe joliment appelée Ludivine est proposée parmi les patrons de la République du Chiffon. »

candidat 64 blog

 Couturéo vous invite à retrouver toutes les créations et bonnes idées d’Aurélie sur son site : La chronique d’Aurélie

50. Une jupe à volants par Clarise E :

candidat 66 blog

51. Robe de fée par Isabelle D :

Isabelle D : « vêtement enfant fée multicolore pour ma fille Héloïse en taille 10 ans conçu avec des chutes de satin montées en patchwork galonnées de ruban argent. Jupon en satin mat et tulle multicolore travaillé en projection de paillettes dos smocké »

candidat 67 blog

52. Carnet de santé par Muriel L :

Muriel L : « Carnet de santé personnalisé en Broderie machine, j’utilise pas de biais pour les faire . Ma fille m’a dessiné le patron et tout a été bien pensé et réfléchi. Je les customise de ruban et de petit flot afin de leurs donner a tous une personnalisation Unique »

candidat 68 blog

 

53. Robe avec passepoil et ceinture intégrée par Carole C :

candidat 69 blog

54. Robe d’été par Séverine R :

Séverine R : »C’est une robe d’été accompagnée d’un cache épaule. Le dos de la robe se ferme avec un lacet. La taille est marquée sous la poitrine par un ruban blanc satiné. 2 types de dentelles au bas de la robe font un rappel avec les bretelles. Le tissu est en coton. Le tulle du bas permet de donner du volume. La broche en tulle est assortie à la robe. »

candidat 70 blog

55. Duo de trousse en feutrine par Agnès M :

Agnès M : »Duo de trousses laine feutrée et rehauts brodés Descriptif : Décor sur trousse en feutrine – feutre de laine mérinos avec rehauts brodés et perles bronze oiseau – fermeture éclair – Dimensions 22,5x11cm. pièces uniques agnès mordancé© »

candidat 71 blog

Agnès Excelle dans le travail de la feutrine. Elle nous fait partager sur son blog, ses créations (possibilité de les acheter) : Agnès mordancé

56. Robe « Mandragore » par Magali B :

Magali B : « Bonjour sur la photo je vous ai mis les étapes de ma création « Mandragore ». J’ai tout d’abord inventé et crée le patron sur le buste avec une toile, et j’ai ensuite découpé le cuir sur le patronage, puis cousu sur de la feutrine afin de donner une bonne tenue.Enfin j’ai terminé avec la dentelle à la main, laçage, et fermeture Eclair au dos. »

candidat 72 blog

57. Pantalon par Marie Ange H :

Marie Ange H : « J’ai commencé la couture il y a quelques mois, voici un pantalon « rigolo ». J’ai choisi un tissu souple. Après avoir reproduit le patron et découpé le tissu, j’ai cousu les côtés des jambes, puis l’entrejambe. Ensuite une « bande » pour faire la « ceinture » dans laquelle j’ai passé un élastique. Enfin l’ourlet du bas. Et puis j’ai remonté les côtés. »

candidat 73 blog

 

58. Robe et legging pour bébé par Marie Eve F :

Marie Eve F : »Robe et leggings : Robe évasée avec de nombreux volants à finition roulottée, Encolure à bande comme les body pour bébé, deux manches en une, petite bande en dessous des volants finition roulotté et leggings pratique à pattes. Je me suis donnée à cœur joie pour ma fille de 3 mois. J’ai tout fait seule même les patrons, ps: c’est mon étiquette personnelle »

candidat 74 blog

59. Robe Drapée par Jacqueline B :

Jacqueline B : »Robe drapée en jersy assez épais d’après un modèle Burda.Robe 118A de octobre 2012 dans le style d’un défilé Aigner. Ce modèle est guidé par un cours de couture illustré très précis .A porter avec un fond de robe orangé contre l’effet électricité statique. Autres photos sur mon blog « folie de mode » »

candidat 75 blogComme vous le propose Jacqueline, retrouvez ses créations sur son blog folie en mode

 

60. Robe de princesse par Marie – Christine H :

Robe de princesse pour petite fille.

candidat mail 1 blog

 

 

61. Un sac enfant par Stéphanie V :

Stéphanie V:  » Ce sera un sac enfant en coton et polaire avec un visage brodé à la machine. Le corps du sac fait 19 cm sur 18 cm. Les sangles mesurent 46 cm. Avec les oreilles, les pattes et la queue, le sac mesure 38 cm sur 28 cm. Les bretelles se ferment par des pressions kam. Le sac peut etre porté au dos ou en bandouillère. Il y a une grande poche à l’arrière fermée par un bouton. Le sac se ferme par un bouton pression magnétique situé sur le rabat.  L’intérieur est doublé en coton. Et il y a une petite poignée noire. »

SONY DSC

 

 

62. Un costume de personnage de jeu vidéo par Chloé O :

Cholé O :  » Pour une convention de Jeux vidéos, Manga et culture Japonaise j’ai entrepris la couture pour mon mari, d’ un « CospLay » (Costume de personnage) issu du jeu vidéo Assassin’s Creed: Ezio Auditore, un bourgeois de l’Italie Florentine du XVè siècle.

 

candidat mail 3 blog

 

 

63. Robe sirène par Cécile N :

Cécile N : « Couture d’une robe longue sirène (à traine) en lamé bleu océan fermée au dos par un zip et un laçage de ruban (satin noir).

La robe est composée de 3pièces de tissu (un devant et 2 demis dos), elle est finie par un biais (à l’emmanchure, encolure et dos nu). le patron de la robe est fait par moi et se compose de 2pièces, les bretelles font parties de l’empiècement dos. »

candidat mail 4 blog

 

 

64. Création d’un abat-jour par Valérie K :

Valérie nous présente son abat-jour pour compléter un pied de lampe en marbre, plus utilisé.

Vous pouvez retrouver cette création et toutes les autres sur son site : www.kuligllc.com

image006

 

 

65. Une jupe « baba cool » par Claire M :

Claire M : » J’ai utilisé un tissu de coton marron pour la jupe, un tissu synthétique kaki pour le rabat, j’ai découpé les fleurs d’un troisième tissu (afin de les coudre sur le rabat kaki), une fermeture éclair et beaucoup de fil !!! (je me suis un peu battue avec ma machine …) J’ai pris en référence une jupe que je possédais pour les mesures et la découpe du tissu, je n’avais pas de patron. J’avais en tête un modèle un peu baba cool, c’est pourquoi j’ai eu l’idée d’un rabat original sur le devant, et que j’ai découpé des fleurs que j’ai ensuite cousues ça et là sur celui-ci pour un peu de fantaisie.  Après 5 heures de couture, une bataille acharnée avec le fil de ma canette et une lutte féroce avec la fermeture éclair…. j’ai vaincu et terminé ma toute première Jupe cousue main !!! enfin machine … »

candidat mail 6 blog

 

66. Couverture bébé enveloppante par Evelyne F :

Evelyne F : » Voici ma création couverture bébé enveloppante pratique pour le cosy ou autre,pliage rapide. je l’ai réalisée dans un beau tissu imitation suédine et un coton plumetis dans des couleurs claires ,avec une couche de ouate au milieu pour le douillet. Il faut découper deux morceaux en forme de fleurs avec une poche pour bien couvrir les jambes de bébé. Des scratchs sur les cotés pour fermer, et des pressions pour former la capuche. Et faire des ouvertures pour la ceinture de sécurité  dans le cosy. »

candidat mai 7 blog

 

 

67. Costume de Marquis par Sylvie A :

Sylvie A:  » Ce costume se compose : d’une redingote mauve en drap de laine et doublée d’une doublure de satin,  d’un gilet en tissus fleuri (récupération d’anciens rideaux) et le dos en drap de laine identique à celui de la redingote, doublé d’une doublure polyester,  d’une chemise blanche sur laquelle sont cousues des bandes de broderie anglaise, sur les poignets, un pantalon court en acrylique, un noeud cravate monté sur un elastique.

candidat mail 8 blog

 

68. Une robe polaire enfant par Marie D :

Marie D : » une robe en polaire avec: -  applications de 2 fleurs sur le devant : une tige avec des fronces faites maison ainsi que le bord du biais que j’ai fait moi-même . je suis partie d’une simple bande découpée dans un tissu choisi  : 4 pétales pour chaque fleur. Chaque pétale est pincé au centre et est appliqué sur la robe au point bourdon. »

candidat mail 9 blog

 

69. Serre-taille « CHRONO » par Manuela B :

Manuela nous propose ce serre-taille baptisé CHRONO.

Vous pouvez retrouver cette création plus en détail sur notre article : coudre un serre-taille.

candidat mail 10 blog

 

 

70. Robe enfant par Laurence G :

candidat mail 11 blog

 

 

71. Ensemble robe legging pour petite fille de Cécile C :

Cécile G : « Voici un petit ensemble fait pour ma fille. Une robe de printemps en coton avec un petit volant en jersey autour de la patte polo.

Le legging en jersey qui va avec permet d harmoniser l ensemble.

J ai mélangé plusieurs tissus pour tenter un effet d originalité! »

candidat mail 12 blog_modifié-1

 

 

72. Couverture en Patchwork par Pascale G :

Pascale G : » La couverture mesure 84 cm sur 1m47. J’ai cherché des tissus colorés et amusants pour une fillette de 3 ans. Pour découper les carrés et les triangles j’ai utilisé la machine de découpe ACCUQUILT et les matrices 55000 et 55001 pour obtenir des carrés de 16 cm. Je les ai assemblés par bande à la machine à coudre et disposés en diagonale. Une fois le patch réalisé, j’ai cousu une bande de 6 cm de large avec un petit carré d’un autre tissu dans chaque angle. J’ai superposé le patch, le molleton Nuage et un coton rose pour le dessous. J’ai quilté à la machine les trois épaisseurs. Après avoir bien égalisé le bord, mon tissu rose du dessous m’a servi pour terminer la couverture en le repliant deux fois sur le dessus et en le surpiquant.

candidat mail 13 blog

 

73. Robe de mariée avec dentelle de Simone L :

Simone L : » Gros challenge pour moi, quand ma fille m’a demandé de lui confectionner sa robe de mariée. en fevrier 2013, elle a ramené les tissus achetés lors d’un voyage au Koweit pour le mariage prévu le 31 aout 2013. Elle avait dessiné le modèle qu’elle voulait porter, mais impossible de trouver un patron reunissant ses criteres !!!!!

j’ai alors commandé un patron pour avoir une base ( surtout pour le bustier avec baleines).jamais fait …. c’est ensuite sur un mannequin avec les vieux draps et rideaux de ma maman que je me suis lancée dans l’aventure ! ( des nuits blanches !! car je n’avais encore jamais réalisé ce genre de vêtements) n’étant pas professionnelle, en effet je suis assistante familiale..

photo 1

 

74. Veste col Danton par Marie Anne T :

Marie Anne T :  » Ma création est une veste col Danton : en coton uni bleu nuit, coton imprimé pour le col et doublure en satin bleu nuit. J’ai réalisé cette veste avec un patron personnel. Elle est constituée de 4 pièces devant (découpes pince taille), 4 pièces dos (découpes également), et des manches longues. Elle est entièrement doublée de satin sauf au niveau du col/parementure devant (et parementure dos), doublé en coton imprimé. J’ai ajouté une fausse poche semi-passepoilée devant gauche, une petite étoile émaillée à droite et une autre au dos.

Retrouvez cette veste sur le blog de Marie Anne : made in hémisphère sud 

candidat mail 15 blog

75. Chaussons bébé 3/6 mois par Agnès C :

Agnès C : » Ce sont des petits chaussons taille 3/6mois entièrement doublés polaire. Les semelles sont en simili cuir. L extérieur est en coton et jean. Je réalise beaucoup de petits chaussons de ce genre. Ma spécialité est le dépareillé mais coordonné. Ce modèle tient très bien aux pieds des petits bouts de choux grâce a l élastique autour de la cheville.  »

candidat mail 16 blog

 

 

76. Couverture Patchwork par Céline

Il s’agit d’un boutiste cousu à la naissance de mon dernier enfant qui mesure 90*90 cm. Les appliques sont cousus à la main et doubles de ouatine pour leur donner du volume. Il y a 12 petits carrés et un grand carré central. Les tissus sont pour la plupart des chutes de mon stock et tous en coton.

candidat mail 17 blog

 

77. Sac de tricot Anne Gaëlle L :

Anne Gaëlle L :  » un sac destiné au tricot (range pelote, aiguilles, explications, etc.).

Ce sac a été réalisé pour contenir les pelotes de laine, aiguilles et travaux en cours de tricot. Une face est en tissu noir avec une poche colorée et l’autre face est colorée avec une poche noire. Les doublures des poches, des anses et l’intérieur du sac sont en tissu rouge »

candidat mail 18 blog

 

78. Robe « Lola » par Elodie G :

Elodie G : » Je vous présente la robe Lola

Bustier droit en taffetas synthétique gris argent  parsemé de strass Swarovski a coller et finition dos avec laçage . Jupe en taffetas de  soie blanc recouvert de mouchoirs de tulle, chaque mouchoir a été cousu à la main , 15 m de tulle ont été nécessaires pour avoir ce rendu. Le tout monté sur ceinture . Sous-jupe en polyester et fermeture invisible au dos.

candidat mail 19 blog

 

79. Ensemble gilet pantalon pour enfant par Emanuela S :

Emanuela S : « je mets mon petit bonhomme à l’honneur ensemble gilet-pantalon-cravate 18mois confectionné pour une célébration de mariage. Je suis partie d’une base de gilet existante que j’ai tout simplement modifiée selon mon envie et entièrement doublée. »

candidat 76 blog

 

80. Cape manteau réalisée par Caroline R :

Caroline R :  » Cape / Manteau réalisée dans un tissu drap de laine. Elle est doublée. Des poches se trouvent sur les cotés. Elle a été coupée à l’aide d’un patron mais adaptée à la morphologie de ma cliente. Elle peut se porter ceinturée ou non ceinturée. »

candidat 77 blog

 

81. Sac à main par Marilyne R :

Marilyne R : « Sac réalisé en simili cuir et tissus d’ameublement. J’ai découpé le tissu pour en faire ressortir le dessin en façade du sac.L’intérieur est doublé avec poches zippées. A l’extérieur et sur les cotés, des poches avec pressions. Deux anses sont réalisées dans le meme tissu renforcées à l’intérieur avec un cordon en coton. »

 candidat 78 blog

82. Tunique sans manche par Régine G :

candidat 79 blog

 

 

83. Sac à main d’été par Hermine C :

Hermine C : » Pour le réaliser, j’ai d’abord assemblé en couture, 7 rectangles en alternant tissu rouge à motif et tissu blanc. Puis j’ai formé les plis en ramenant le tissu rouge sur le blanc. J’ai piqué la bande en tissu rayé au dessus. J’ai renouvelé l’opération pour former l’autre façade du sac. Ensuite j’ai assemblé les deux faces avec le zip et les doublures (thermocollées avec un entoilage). J’ai fermé les deux poches en prenant soin de fixer les accroches pour la bandoulière et de laisser une ouverture au fond de la doublure pour retourner le sac sur l’endroit. Une fois le sac sur l’endroit j’ai refermé le trou au fond de la doublure et j’ai fait une bandoulière avec une grande bande de tissu rouge!

candidat mail 20 blog

 

 

84. Une robe marquise Par Elodie G :

Elodie G : » La création que je vous présente est un costume féminin inspiré du XVIIIème siècle. Mon projet était de fabriquer pour un mariage un costume pour une femme, un homme et une fille.  »

candidat mail 21 blog

85. Couture d’un sac à poussette par Stéphanie S :

Stéphanie S : »C’est un sac de poussette, réalisé en simili cuir gris pour l’extérieur et doublé en tissu taupe à pois à l’ntérieur. Le sac est fermé grâce à la couture d’une fermeture Eclair en plastique de 40 cm et personnalisé sur le devant par deux appliqués « nuage ».

candidat mail 22 blog

86. Couture d’un sac en jean Par Marie Noel N :

Un sac  en jean décoré. Marie Noel a utilisé un patron pour découper toutes les pièces de ce sac qu’elle a ensuite assemblées. Le tissu est doublé sur l’intérieur. Elle l’a également décoré sur le rabat avec divers accessoires, pour agrémenter le tout.

candidat courrier 1_modifié-1

87. Une robe de mariée réalisée par Gipsy R :

Gipsy R : »Robe de mariée en soie, composée d’un bustier et d’une jupe. Le bustier est doublé d’une feutrine pour être plus rigide et se ferme dans le dos par le laçage d’un ruban bordeaux. La jupe se ferme par une fermeture à glissière et à 2 gros plis pour donner un peu de volume à l’arrière. Une fine dentelle finit le décolleté et les bretelles. »

candidat 80 blog

88. Une robe de princesse par Allison D :

Allison D :  » Robe de princesse inspirée du dessin animé Disney La Princesse et La Grenouille jupe dorée à motifs contrastés feuilles en tissus qui ornent la robe avec une fleur dorée à la taille »

candidat 81 blog

89. Ensemble jupe écossaise et veste en simili cuir par Béatrice G :

Béatrice G : » Jupe écossaise revisitée par sa couleur jaune, jupe droite avec petits plis creux, montée avec une parementure , fermeture éclair invisible et doublure antistatique. Veste en simili cuir jaune doublée en satin, découpe princesse dos et devant , fermeture éclair invisible ornée de strass et col façon châle avec finitions pointues. »

candidat 83 blog

90. Nid d’ange en popeline réalisé par Christelle D :

Christelle D : « J’ai réalisé ce nid d’ange en popeline taupe et coton imprimé, garni de ouatine et décoré de ruban pompom. Il est de belle dimension (100cmx50cm) et une fois déplié il se transforme grâce au système de pression de la capuche en grande couverture (100cmx100cm) il peut ainsi servir pour le lit ou comme fond de parc très longtemps… »

candidat 84 blog

91. Un manteau patch velours par Nouria N :

Nouria N : » Manteau patch velours gris côtes moyennes, galon de dentelle vieux rose sur le devant gauche.polaire prune intérieure, liberty meadow prune et boutons métal peints, poche ronde, asymétrique Poignets et ceinture en velours ras prune avec des galons satin rose et des perles »

candidat 85 blog

Vous pouvez retrouver les créations de Nouria sur son blog, que nous vous invitons à consulter : blog victoria 1334

92. Un manteau d’hiver par Florence B :

Florence B : « j ai réalisé mon manteau cet hiver avec des restes de lainage gris et noir.la doublure aussi est réalisée avec de grandes chutes.j’ai utilisé un patron afin de réaliser mon manteau. la seule folie est l’achat des boutons. petites fantaisies sur les épaules,le bas des manches et une martingale maintenue par deux boutons dans le dos. sans oublier les poches »

candidat 86 blog

93. Une robe noire par Maéva X :

Maéva X : »j’ai pris mes mesures que j’ai répertoriée au tissu noir. j’ai dessiné à la craie le bas de la robe. j’ai découpé dans du tissu rouge une bande et j’ai fabriqué une rose avec le reste de chutes du tissu rouge. j’ai cousu la robe sur le coté à la machine idem pour la bande rouge, pour la fleur je l’ai cousue à la main par contre »

candidat 87 blog

94. Valise d’extérieur réalisée par Frédérique M :

Frédérique M : »Prête pour les vacances avec ma valise Extérieur réalisé avec un canevas trouvé sur une brocante, les côtés sont en coton matelassé et quiltés Intérieur coton avec poche toile de jute décorée d’étiquettes de vêtements »

candidat 88 blog

95. Une robe en soie et coton par Anaïs G :

Anaïs G : »TissusMyrtille: soie et coton gris anthracite. Doublure en coton, sans manche, (découpe via une robe que je possédais), je lui ai fait un col bateau. J’ai ensuite réalisé la même robe en soie, je les ai assemblées par le col et les manches et j’ai cousu en zig zag à l’intérieur un élastique à la taille puis j’ai ajouté les manches en soie. »

candidat 90 blog

96. Un panier sur le thème de Pâques par Savina L :

Un très joli panier pour Pâques, pour partir à la cueillette des oeufs en chocolat… De circonstance  !

candidat mail 23

97. Ensembles jupes et vestes par l’association Belle Epique :

Cette association, est composée de 10 accros de la couture qui ont choisi de nous proposer leurs dernières créations

candidat mail 24 blog

Vous pouvez retrouver le dynamisme de l’association sur leur page facebook : La Belle Epique

98. Robe de mariée en satin ivoire, dentelle de calais et Swarovski  Par Virginie :

Virginie :  » Robe de mariée en satin duchesse de soie ivoire et dentelle de calais dorée rebrodée de perles et strass de Swarovski.

D’après les mesures de ma cliente, j’ai façonné tout d’abord un patron en papier de la partie bustier de la robe. Ensuite, je l’ai reproduit pour faire mon patron en tissu. Pour la partie jupe de la robe, j’ai tracé directement sur le patron en tissu. J’ai fait une succession de plis creux et plis rond jusqu’à arriver à la mesure de la taille de ma cliente. J’ai assemblé la partie bustier et la partie jupe ensemble. Ensuite, j’ai formé des froufrous au niveau des hanches. Une fois le patron terminé, j’ai pu voir le résultat sur ma cliente. Nous avons validé et j’ai alors refait le même processus dans le tissu final. Pour les finitions, j’ai entièrement doublé la robe en doublure satin. La fermeture dans le dos se ferme par un corsage fait avec des passants en lacette et un ruban satin. Le bustier est rigidifié par des baleines et une toile tailleur entre le satin duchesse et la doublure. Côté broderie, c’est un montage d’applique de dentelle de calais dorée. Je l’ai entièrement rebrodée à la main avec des perles de rocailles. J’ai agrémenté avec des sequins et des strass de swarovski. Le tout est cousu main à la robe.  »

candidat mail 25 blog

Vous pouvez consulter la page Facebook de Virginie : chic et choc couture

99. Robe et accessoires pour poupée Barbie par Sabrina B :

Sabrina B  » :

robe, sac à main et parure de bijoux entièrement réalisés à la main, à partir de tissu satiné avec un

ajout de dentelle noire également cousue à la main. Jupon réalisé en tulle pour donner du volume au modèle ainsi que deux pinces au niveau du buste et de la taille et d’un corset en ruban satiné noir dans le dos pour cintrer la robe. »

candidat mail 26 blog

**************************************

Voilà près d’une centaine de candidatures !

Encore BRAVO à toutes celles qui ont confectionné ces créations avec passion et enthousiasme. Nous les remercions infiniment ….

La tâche s’annonce très difficile tant les créations proposées sont de qualité et surtout très diverses.

Rendez-vous sur notre page Facebook le 22 avril prochain pour connaitre les 5 sélectionnées…