Origine du projet

A l’origine, la couture était l’unique moyen pour une famille, de pouvoir s’habiller. Il y avait alors une machine à coudre par foyer et les merceries étaient très présentes. On y trouvait près de chez soi, les indispensables ( le fils, les aiguilles, les articles de broderie, les ciseaux, les outils de marquage, les épingles de sûreté, les élastiques, les œillets…) Avec l’apparition entre autres, des magasins de prêt à porter, la couture a perdu de son utilité : Coudre n’était plus qu’une façon d’économiser sur l’achat des vêtements et de pouvoir effectuer les petits travaux de réparation. On pensait la couture vouée à une mort certaine…

Mais il n’en est rien ! Nous sommes en 2011, et les chiffres des ventes de machines à coudre restent constants.

La couture connait un nouvel élan : De passe-temps « ringard » elle est devenue passe-temps « dans le vent » !

Aujourd’hui nombreux sont celles et ceux qui se mettent à la couture pour s’adonner à des activités comme : le Patchwork, le quilting, la broderie, la personnalisation des vêtements (customisation), la confection et même le tricot…e tc

Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de trouver tout le nécessaire : fils, aiguilles, épingles, ciseaux, mannequins, machine à coudre, surjeteuse, accessoires divers de couture… les merceries de proximité se faisant rares.

VOIR L’ARTICLE COMPLET

Laisser un commentaire